Carrelage piscine

Quelles normes prendre en compte pour un carrelage piscine ?

Un carrelage destiné à l’extérieur subit davantage de contraintes qu’un revêtement intérieur. Pour y faire face, il doit donc répondre à certaines normes. C’est d’autant plus vrai pour le carrelage piscine où les risques de glissade sont multipliés.

Le classement NF UPEC

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment attribue à chaque carrelage un classement appelé NF UPEC prenant en compte quatre caractéristiques : la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Chacune est notée entre 1 et 4, un nombre plus grand indiquant une meilleure résistance.

À chaque usage est associé un niveau UPEC qu’il est obligatoire de respecter pour les lieux publics et fortement conseillé de suivre pour les particuliers. Un carrelage extérieur doit par exemple être au moins classé U4P3E3C2.

Les normes de résistance à la glissance du carrelage piscine

Le carrelage d’une piscine, situé dans un environnement par définition constamment humide, doit être particulièrement résistant, mais également antidérapant. Une norme allemande définit la résistance au glissement des carrelages avec pieds chaussés ou pieds nus.

Le premier est noté entre R9 et R13, le second entre A et C, du plus au moins glissant. La mesure de la glissance du carrelage est calculée en fonction de l’angle à partir duquel un opérateur debout sur le sol incliné et préalablement arrosé commence à glisser. Plus l’angle est important, meilleure est la résistance à la glissance.

En extérieur, les carreaux doivent être au moins R10, mais le carrelage piscine va plutôt utiliser le classement à pieds nus. Il faut ainsi au moins un carrelage du groupe B autour du bassin et C pour les escaliers ou les bords inclinés menant dans la piscine.

Le carrelage autour et dans la piscine

Le carrelage aux abords d’une piscine doit répondre à certaines normes pour supporter l’humidité et pour une évidente question de sécurité.

Il est possible d’augmenter l’adhérence des carreaux en appliquant un revêtement antidérapant. Mieux vaut par ailleurs opter pour des petits carreaux pour lesquels les joints sont plus nombreux et par conséquent les zones non glissantes également. Limitez également la pente du sol et soyez vigilant aux changements de revêtements : passer d’un carrelage antidérapant à un sol glissant peut être dangereux.

À l’intérieur même du bassin, vous pouvez choisir un carrelage piscine à poser sur une chape de béton hydrofugée, le carrelage n’assurant pas l’étanchéité du bassin. Subissant la pression de l’eau et la présence des éléments chimiques du traitement de l’eau, il ne faut pas utiliser n’importe quel carrelage pour le bassin. La mosaïque en émail ou pâte de verre est plébiscitée, mais le grès cérame fait également l’affaire.

Pour vous aider dans vos choix et surtout dans la pose qui s’avère assez délicate, mieux vaut vous adresser à un artisan spécialisé, comme par exemple, à la société E.M.A qui saura parfaitement vous guider dans vos choix et vous fournir un travail d’une qualité exemplaire.

Autour ou dans le bassin, le carrelage piscine doit être choisi et posé avec attention pour être parfaitement adapté à son environnement et assurer une parfaite sécurité.

Besoin d'information ?
contactez-nous au
04 95 33 81 84

LUNDI - VENDREDI

8:00 h - 12:00 h

14:00 h - 17:00 h

Nos prestations & Services carrelage

carrelage extérieur de monocobec

carrelage extérieur

Le carrelage est très souvent utilisé pour les espaces extérieurs et il y a de bonnes raisons pour cela. Tout d’abord, le choix est large et permet à chacun de trouver celui qui lui convient. Ensuite, il est résistant et facile d’entretien. Enfin, son prix est accessible.

carrelage cuisine de chez cerdisa

Carrelage cuisine

Résistant et facile à entretenir, le carrelage cuisine est largement utilisé. Il convient aussi bien au sol qu’à la crédence et se décline en une infinité de modèles. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir son carrelage de cuisine ?

Carrelage salle de bain

Que vous vouliez créer une nouvelle salle de douche ou donner un coup de jeune à votre pièce d’eau, il va nécessairement se poser la question du revêtement du sol et des murs. Le carrelage salle de bain reste le moyen le plus répandu de protéger sols et murs de l’humidité.

carrelage salle de bain de flavikerpisa

Carrelage terrasse

En extérieur, choisir son carrelage n’est pas anodin, car aux préférences esthétiques vont s’ajouter des critères de résistance et de sécurité. Le revêtement de sol d’une terrasse doit en effet être adapté à un usage extérieur.

carrelage terrasse de caesar
carrelage imitation parquet

Carrelage imitation parquet

Depuis toujours, le parquet séduit les amoureux du bois même s’il présente bien des inconvénients en matière d’entretien. Aussi, pour une décoration intérieure, le bois naturel est fréquemment remplacé par du bois céramique.

carrelage piscine de cerdisa

carrelage piscine

Un carrelage destiné à l’extérieur subit davantage de contraintes qu’un revêtement intérieur. Pour y faire face, il doit donc répondre à certaines normes. C’est d’autant plus vrai pour le carrelage piscine où les risques de glissade sont multipliés.

Expert enpose carrelage

La décoration d’un logement est primordiale pour se sentir bien chez soi. Aussi, si vous avez choisi le carrelage comme revêtement de sol, il sera judicieux de choisir la pose carrelage la plus adaptée au reste de la pièce.

Carrelage labels & Certifications

Le Carrelage que nous proposons est de haute qualité, en effet nos carreaux grès cérame sont fabriqués par des usines Italiennes. Ces dernières ont obtenu, entre autres, les certifications ECOLABEL, ISO 14001...

L'exigence et la qualité de nos carrelages

Chape liquide

Poser un carrelage sur un système de chauffage au sol est tout à fait possible : pour cela, le meilleur résultat sera obtenu en mettant en place une chape liquide. Elle optimise même le rendement du plancher chauffant.

Chape béton

Couler une chape béton est une étape nécessaire avant de réaliser différents types de travaux — intérieurs ou extérieurs. Pourtant, on ne sait pas toujours de quoi il s’agit exactement : voici quelques éclaircissements...