Carrelage de cuisine

Comment bien choisir son carrelage cuisine ?

Résistant et facile à entretenir, le carrelage cuisine est largement utilisé. Il convient aussi bien au sol qu’à la crédence et se décline en une infinité de modèles. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir son carrelage de cuisine ?

Tenir compte des contraintes d’un carrelage cuisine

Le carrelage cuisine va recevoir régulièrement des projections d’eau ou d’autres substances et doit donc résister à ces diverses agressions. Par ailleurs, il ne doit pas devenir trop glissant quand il est humide.

Une norme française, le classement UPEC, permet de classer les revêtements de sol en fonction de leur résistance à différentes contraintes : l’usure, le poinçonnement, l’eau et les produits chimiques.

Chacune est évaluée par un chiffre entre 1 et 4. Plus le nombre est grand, plus le carrelage est résistant. Ainsi, un carrelage cuisine doit être au moins classé U2s P3 E2 C2. Pour la crédence, il doit bien résister aux projections et aux produits chimiques puisqu’il sera souvent nettoyé en raison des projections de graisses près des plaques de cuisson.

Prendre en compte la dimension esthétique du carrelage cuisine

Parmi les carrelages répondant aux normes en vigueur pour une cuisine, vous aurez un large choix pour décorer votre pièce.

En termes de matériaux au sol, le grès cérame est le plus utilisé. Qu’il soit coloré dans la masse ou émaillé, il est particulièrement adapté pour carreler une cuisine. Résistant et facile d’entretien, il est également très esthétique. Pour la crédence, le choix est encore plus vaste puisque vous pouvez aussi penser à la faïence, à la mosaïque en émaux ou encore au verre.

En termes de formats, les grands carreaux ont la réputation d’agrandir l’espace au sol tandis que les plus petits augmentent l’effet de quadrillage. Mais vous pouvez aussi choisir un format lames à la manière d’un parquet. Le grès cérame permet d’ailleurs maintenant d’imiter à la perfection de nombreuses essences de bois. Sur la crédence, on peut choisir tout type de format, y compris des carreaux de 2 centimètres pour former une mosaïque.

Enfin, en matière de décoration pure, il y en a encore pour tous les goûts. On privilégie souvent des couleurs claires et assez neutres au sol : beige, gris clair, blanc… qui donne de la luminosité à la pièce. Mais on voit de plus en plus souvent du carrelage cuisine allant du gris foncé au noir en passant par le chocolat pour un rendu très contemporain. Pour la crédence, tout est permis : clair, foncé, acidulé, décoré, multicolore…

Si vous avez du mal à vous rendre compte du résultat que cela peut donner, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la société E.M.A. En s’appuyant sur son expérience, il vous aidera à choisir ce qui conviendra le mieux à votre cuisine, tout en tenant compte de vos goûts personnels. Il sera aussi d’une aide précieuse pour la pose de votre carrelage de cuisine.

 

Dans une cuisine, le carrelage cuisine s’impose comme une évidence. Encore faut-il bien le choisir ! Au-delà de l’esthétique, il faut aussi composer avec les contraintes de cette pièce.

Besoin d'information ?
contactez-nous au
04 95 33 81 84

LUNDI - VENDREDI

8:00 h - 12:00 h

14:00 h - 17:00 h

Nos prestations & Services carrelage

carrelage extérieur de monocobec

carrelage extérieur

Le carrelage est très souvent utilisé pour les espaces extérieurs et il y a de bonnes raisons pour cela. Tout d’abord, le choix est large et permet à chacun de trouver celui qui lui convient. Ensuite, il est résistant et facile d’entretien. Enfin, son prix est accessible.

carrelage cuisine de chez cerdisa

Carrelage cuisine

Résistant et facile à entretenir, le carrelage cuisine est largement utilisé. Il convient aussi bien au sol qu’à la crédence et se décline en une infinité de modèles. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir son carrelage de cuisine ?

Carrelage salle de bain

Que vous vouliez créer une nouvelle salle de douche ou donner un coup de jeune à votre pièce d’eau, il va nécessairement se poser la question du revêtement du sol et des murs. Le carrelage salle de bain reste le moyen le plus répandu de protéger sols et murs de l’humidité.

carrelage salle de bain de flavikerpisa

Carrelage terrasse

En extérieur, choisir son carrelage n’est pas anodin, car aux préférences esthétiques vont s’ajouter des critères de résistance et de sécurité. Le revêtement de sol d’une terrasse doit en effet être adapté à un usage extérieur.

carrelage terrasse de caesar
carrelage imitation parquet

Carrelage imitation parquet

Depuis toujours, le parquet séduit les amoureux du bois même s’il présente bien des inconvénients en matière d’entretien. Aussi, pour une décoration intérieure, le bois naturel est fréquemment remplacé par du bois céramique.

carrelage piscine de cerdisa

carrelage piscine

Un carrelage destiné à l’extérieur subit davantage de contraintes qu’un revêtement intérieur. Pour y faire face, il doit donc répondre à certaines normes. C’est d’autant plus vrai pour le carrelage piscine où les risques de glissade sont multipliés.

Expert enpose carrelage

La décoration d’un logement est primordiale pour se sentir bien chez soi. Aussi, si vous avez choisi le carrelage comme revêtement de sol, il sera judicieux de choisir la pose carrelage la plus adaptée au reste de la pièce.

Carrelage labels & Certifications

Le Carrelage que nous proposons est de haute qualité, en effet nos carreaux grès cérame sont fabriqués par des usines Italiennes. Ces dernières ont obtenu, entre autres, les certifications ECOLABEL, ISO 14001...

L'exigence et la qualité de nos carrelages

Chape liquide

Poser un carrelage sur un système de chauffage au sol est tout à fait possible : pour cela, le meilleur résultat sera obtenu en mettant en place une chape liquide. Elle optimise même le rendement du plancher chauffant.

Chape béton

Couler une chape béton est une étape nécessaire avant de réaliser différents types de travaux — intérieurs ou extérieurs. Pourtant, on ne sait pas toujours de quoi il s’agit exactement : voici quelques éclaircissements...